SOMMAIRE
L'ENDROIT
A LA DECOUVERTE
ALENTOURS
SAVOIR
LE PASSE
CONTACT

| |
UNE COMMUNE CELEBRE

LE MONDE IMAGINAIRE A TRAVERS LA NATURE
LE VILLAGE ENCHANTE
Parc naturel aménagé à vocation éducative, culturelle et artistique.

Ouvert tous les jours d'avril à fin septembre de 10 heures à 18 heures et de 10 heures à
19 heures le week-end et en Juillet et Août.

La vallée des contes de fées
Le jardin des fontaines
"les cascades enchantées et les châteaux magiques"
Le théatre des automates
" Magie de la couleur et du mouvement, ce véritable son et lumière d'intérieur, unique en
France, séduit tous les publics"
La citadelle des enfants
Le vrai petit train sur rail
L'auberge paysane " LA GRANGE "
Cadre rustique, déjeuner et dîners aux chandelles
Accueil de groupe et réunions familiales
Le relais " Sainte Sophie "
Chambres de charmes avec bains et wc - Parking privé
Le Gîte de grande capacité.
UNE COMMUNE RURALE
Découverte d'une commune rurale, entre bourg et campagne où paisiblement la vie s'organise autour de l'église, l'école, la vie associative, les travaux des champs et la mairie. Une commune ou l'eau est élément de vie. Bellefontaine aux multiples ruisseaux et sources dont l'origine du nom de la commune. L'eau et la vie quotidienne dans le passé : fontaines, abreuvoirs, lavoirs. L'eau énergie des moulins à eau et l'histoire de plusieurs de ces moulins encore présents sur la commune. Richesse de l'eau avec les poissons et un élévage de truites. La géologie au travers de la pierre et ses diversités de roches, tel que le granit. Les espéces d'arbres également qui permet autant au sabotier qu'a la scierie d'utiliser le bois au coeur de la vie de tous les jours. Et tout ce qui fait Bellefontaine les hommes et les bêtes, le rêve des contes de fée du village enchanté, le miel sucré et odorant des Rûchers des collines de Normandie, les pommiers et la fabrication du cidre, les animaux de la ferme, l'écologie dans le bocage, Bellefontaine et son église du 12ème siècle.
Vous voulez vous y arrêter, rien de plus simple. Votre hébergement se fera :
"AU GITE DES PERRUQUIERS"
Situé au bord de la route de Mortain, à proximité d'une épicerie-restaurant dont les propriétaires Corinne et Jacques LEMAIRE assurent le fonctionnement.
Le gîte a une capacité de 28 lits et dépendances dont :
- Salle de Séjour avec cheminée.
- Coin cuisine équipée.
- Salle de travail en véranda.
- Salon, coin du feu indépendant.
- 8 chambres : 2 et 4 personnes.
- Chambre équipées de lavabos, 4 douches et 4 wc.
- Terrain de jeux, et jardin clos.
- Parking voitures et cars.
Pour la petite histoire : Le Gîte des perruquiers, datant de 1905, est une ancienne fabrique où pendant trois générations, la famille LEGEMBLE récolta des cheveux pour fabriquer des perruques. Cette activité cessa vers 1945. Vous pouvez retrouver l'histoire de cette famille de perruquiers dans la rubrique "LE PASSE" et remonter le temps en admirant les photos d'époque.
VOUS POURREZ VOIR DANS LE BOURG
La petite église XIIème siècle reconstruite en 1713, qui renferme une statue de St-Marcouf accompagné de l'enfant, une statue de St-Martin et une statue de St-Benoit : Jadis de nombreux enfants étaient conduits en l'église de Bellefontaine pour y être guéris du " mal de St-Benoit ", (maladie de peau )A noter que l'on y sonne encore les cloches à la main, comme autrefois, midi et soir. L'ancien presbytère datant de 1720. Un gros if, à côté de l'une des plus anciennes maisons de Bellefontaine. Dans la prairie, le tilleul majestueux dont l'âge se perd dans la nuit des temps. Si vous appréciez ces paysages glissez vous dans les pas de Charlemagne à la découverte des chemins pédestres, quatre circuits vous sont proposés.
Vous trouverez à la rubrique SAVOIR où faire vos réservations et vous procurez toute la documentation dont vous aurez besoin pour partir à la découverte de Bellefontaine et ses environs. Mégane.C
|